Image d'introduction
Texte d'introduction

Parce que les échanges académiques ne sont pas que pour les grands, le programme Comenius a été créé. Il n'y a pas d'âge pour voyager et pour découvrir d'autres cultures et même les plus jeunes peuvent partir à l'étranger dans le cadre de leur scolarité ! 

Corps de l'article

Comenius : l'enseignement scolaire européen

Objectifs :

Il permet de développer les échanges dans l'enseignement scolaire.

Quatre principales formes de partenariats existent :

Les bourses de formation continue :

Elles permettent à différents intervenants dans l’enseignement (enseignants, conseillers d’orientation…) de partir dans une école à l’étranger pour observer le modèle éducatif, le fonctionnement de l’école, d’assister à des séminaires, des conférences… Le tout pour une durée de 1 jour à 6 semaines.

Les partenariats scolaires :

Comme leurs noms l’indiquent,  ces partenariats sont conclus entre 2 écoles entre 2 pays d’Europe (partenariats bilatéraux) ou 3 pays d’Europe (partenariats multilatéraux). Ils sont conclus pour une période de deux ans.

Les avantages de ces partenariats : les enseignants et les élèves des différents établissements travaillent ensemble sur un sujet commun, les équipes pédagogiques échangent sur leurs méthodes d’enseignements, et les élèves s’initient et apprennent une langue étrangère qui ne fait pas partie de leur cursus.
 
L'assistanat :

Il permet à des enseignants débutants ou confirmés de partir à l’étranger pour une période de 3 mois à un an afin d’enseigner une discipline.

Les projets multilatéraux et les réseaux :

Dans le premier cas, trois pays échangent sur leurs pratiques pédagogiques; dans le second cas, des forums sont crées pour permettre aux acteurs impliqués dans le programme Comenius d’échanger sur leurs expériences, pratiques, pédagogies….

Les établissements scolaires sont à l’origine de la conclusion de ces partenariats. Ils doivent constituer une équipe pilote de ce projet et trouver des partenaires européens. Par la suite, ils soumettent leur candidature auprès du conseil Comenius. 
 

Pour qui ?

Ce programme s’adresse aux établissements scolaires du premier et second degré. 

Site de l'agence Europe-Education-Formation

Rejoignez nos communautés sur Facebook : Étude & Stage en AngleterreÉtude & Stage en France.

A noter: depuis janvier 2014, le programme Erasmus+ englobe l’ensemble des dispositifs européens de mobilité.

Titre articles poussés
Know more about : Austauschprogramme